mercredi 20 juin 2012

Trabzon

Au début de juin, je suis allée visiter Trabzon, une ville au Nord-Est de la Turquie sur le bord de la mer noire. Avec 7 autres amis et collegues, nous avons pris l`avion le samedi matin pour se rendre dans cette magnifique région. Une fois attéris, un chauffeur nous attendait pour nous faire visiter différents endroits incroyables. Une enseignante a BLIS possede une magnifique maison dans les montagnes a l`extérieur de la ville. Sa belle-famille vient de Trabzon. Nous avons pu rester a coucher dans sa demeure et profiter du cousin de son mari comme chauffeur privé!




Premier arret, l`église Sainte-Sophie. Cette église du 13e siecle représente le monument majeur de la ville. A l`intérieur, on y retrouve des fresques se basant sur l`Ancient Testament. Cette église a une histoire intéressante : elle fut construite par un des rois de l`empire de Trabzon, convertie en mosquée en 1577 apres la conquete de Trabzon par le Sultan Mehmed II, puis servit de dépot de munitions et d`hopital avant de devenir un musée en 1957.

J`ai adoré retrouver la mer. Nous avons marché sur le bord de la cote et nous avons mangé du poisson sur une terrasse pres de l`eau.

Ensuite, direction parc national d`Altındere ou se trouve le monastere de Sumela. Ce monastere fut fondé au 4e siecle et est situé sur le bord d`une falaise. Il a été a plusieurs reprises reconstruit et la plupart des ruines que l`on peut voir aujourd`hui datent du 19e siecle. Pour se rendre au monastere, nous avons tout d`abord du emprunter un chemin étroit en voiture. La route était magnifique avec tous ces arbres, les différents verts, les cascades d`eau... Puis, nous avons poursuivi la route a pied en suivant un petit sentier a travers la foret pour finalement arriver au monastere et visiter l`église et les différentes cellules habitées par les moines grecs orthodoxes.

Petite pause çay (thé) ou creme glacée pour moi! Ensuite direction restaurant pour le souper. Nous avions tout de meme 55 km a faire dans la montagne pour retourner a Trabzone. Le restaurant avait une magnifique vue sur la mer noire. Nous avons gouté a des spécialités de la région : fromage fondu, pain, köfte (boulette de viandes), pouding au riz! Miam! Miam!

Nous avons tres bien été accueilli par les "housekeeper" russes. Nous avons bu de la biere venant de la Georgie en regardant le football. Le lendemain matin, nous avons pris le petit-déjeuner sur la terrasse. La vue était splendide et la nourriture exquise. Tout était frais : oeuf, fruits, yogourt...

Nous nous sommes dirigés vers le lac uzungöl. Sur la route, nous nous sommes arretés pour admirer les champs de thé.

Ce fut un weekend mémorable!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire