mercredi 20 juin 2012

Un mariage turc

Mes amis Uriah et Leyla se sont mariés il y a 2 semaines et j`ai eu le privilege de faire partie des invités avec qui ils ont partagé ce grand événement.

Uriah vient de la Floride tandis que Leyla est turque. Ça l`a pris 2 ans avant que le pere de Leyla accepte que sa fille se marie avec un "yabancı" (étranger en turc), un non-musulman, voire un juif! Meme si il a accepté, la famille de Leyla est tout de meme arrivée en retard a la cérémonie (qui ne dure que quelques minutes), je ne crois pas avoir réellement vu le pere de Leyla et aucun membre de la famille n`était présent a la réception... j`étais bien triste pour elle et dans ces circonstances, notre présence aupres d`eux était 2 fois plus significative! En vivant a l`étranger, nous avons une deuxieme famille!

Dans quelques jours, les nouveaux mariés s`envoleront pour la Floride pour célébrer une deuxieme fois leur union avec la famille d`Uriah.

Le mariage turc est plutot simple. La cérémonie se déroule dans un auditorium (habituellement conçu pour cet occasion car il y a 2 allés a chaque extrémité pour accueillir les futurs mariés). La cérémonie consiste a la signature des papiers officiels en présence de témoins. On peut compter environ 20 minutes en tout! Apres, nous félicitons les nouveaux mariés a la sortie pendant qu`un autre groupe s`installe pour le prochain mariage.

Il y a une jolie robe blanche, les alliances, le fameux "oui je le veux"... mais aucun échange de voeux. Et Ataturk, fondateur et premier président de la république turque, est toujours présent!

Le mariage avait lieu a midi et la réception a 19h30. Alors nous sommes retournés a la maison pour relaxer un peu pour ensuite se revetir pour la soirée. Le souper était dans un restaurant grec ou il y avait une célébration pour un autre mariage et un enterrement de vie de jeune fille. Belle thématique de soirée!

La nourriture était délicieuse et l`ambiance était tres agréable. En plus d`etre en tres bonne compagnie, la musique du band m`a fait revé a mon prochain voyage en Grece!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire