vendredi 12 avril 2013

Papa et maman en Turquie!

Magnifique retrouvaille avec mes parents a Istanbul. Nous profitons de tous les moments ensemble et j'ai beaucoup de plaisir a leur faire découvrir les différents aspects de la culture turque. Le printemps en Turquie est splendide avec les tulipes et les arbres en fleurs. Que dire de la cappadoce du haut des airs! Maintenant, nous sommes a la maison, c'est-a-dire Ankara. Encore quelques endroits a visiter, mais surtout encore de beaux moments a partager!

dimanche 24 mars 2013

semaine de la francophonie

J'ai souligné la semaine de la langue française dans ma classe et mon école.

Nous avons mangé des bonbons d'érable, gracieuseté de ma mere et Citadelle. Maintenant, mes éleves connaissent d'ou vient le sirop d'érable apres avoir lu un texte informatif et regardé une petite présentation sur youtube.

Avec les éleves débutants, nous sommes allés lire aux éleves de maternelle. Nous avons aussi chanté une comptine.

Avec les plus vieux, nous avons regardé un film : Intouchables. Un film français sortie a la fin de 2011. Histoire touchante et une comédie, en plus d'etre basé sur une histoire vraie.

Finalement, tous mes éleves ont participé a un lipdub. Vous pouvez regardé la vidéo dans laquelle ils chantent et dansent sur la musique de Yann Perreau "Beau comme on s'aime". Cette semaine, toute l'école visionnera cette vidéo pour promouvoir le français a l'école.

dimanche 24 février 2013

Italie

Il y a 2 semaines déjà j'étais en Italie avec Megan. Ce fut une magnifique semaine. Nous avons célébré le Mardi Gras à Venise pour ensuite se diriger à Florence et finalement Milan. J'adore l'Europe et son architecture. Nous avons visité plusieurs cathédrales. La nourriture était excellente! Pizza et pâtes étaient au menu tous les jours avec un bon verre de vin! Sans oublier la gelato :)

C'était la fête à Venise "Carnavale"

Il a fait un peu froid, mais c'est février après tout! Par contre, Venise n'est pas vraiment habitué de recevoir de la neige et les précipitations peuvent avoir des conséquences désastreuses... Nous avons vécu toute une aventure!

Nous avons relaxé dans des cafés, marché pour découvrir la ville, lu un livre dans des parcs... les vraies vacances!

mercredi 9 janvier 2013

Bonne nouvelle année 2013!

Oh la la! Me voici apres plusieurs mois d'absence. Désolée de ne pas vous avoir partagé mon week-end a Istanbul avec ma soeur adorée, notre voyage en Belgique en compagnie de mon amie Megan ainsi que mon séjour en Espagne a Madrid avec l'équipe de volleyball des garçons. Plusieurs beaux moments!

Mais voici donc des photos de mes vacances en Thailande pour le temps des fetes. De belles retrouvailles avec mon amie Véronique qui enseigne en Chine, a Shanghai, ou j'enseignerai en aout prochain! Et oui, une nouvelle aventure s'annonce pour moi. J'explorerai davantage l'Asie pour les 3 prochaines années!

La Thailande fut une belle découverte : la nourriture, l'architecture, les temples, les marchés, ... J'ai su profiter des plages splendides et des massages tres tres abordables! Nous sommes restées a Phuket, ou se trouvent les plages et le party. Nous avons bien expérimenté les Lady Boys :) Nous avons fait une expédition sur l'ile de James Bond (ou le film de 1974 a été tourné) et l'ile Phi Phi (ou le film La plage a été tourné avec Leonardo DiCaprio... malheureusement il n'était pas parmi la foule de touristes!).

Véronique, son copain John et moi avons célébré la nouvelle année a Bangkok. Il y avait tant de gens... que ce n'était pas agréable. Mais j'ai adoré ma soirée puisque nous avons pu partager un dernier délicieux repas tous ensemble avant mon départ au petites heures le 1er janvier.

Cliquez sur le lien pour regarder les photos :

jeudi 30 août 2012

Un été inoubliable!

Me voilà de retour à Ankara après 2 mois à voyager en Turquie et en Grèce avec mes amies. Voici les grandes lignes de mes vacances et je vous invite à jeter un coup d'oeil aux albums photos qui présentent bien les beaux moments et les endroits magnifiques visités!

SEMAINE SUR LA MÉDITERRANÉE AVEC MEGAN
- expédition d'une journée en bateau
- parapente à Oludeniz
- visite de la vallée des papillons
- promenade dans la gorge de Saklikent
- Kayak de mer à Kas au-dessus de la ville engloutie, Kekova
- Chute de Duden à Antalya
- Ballet à Aspendos

* Pour la première fois de l'année, je rencontre des Québécois en Turquie! Et ce, tout au long du voyage.

Ma première expérience en parapente!

Ma semaine sur la Méditerrannée

LE MOIS DE JUILLET AVEC CORINE ET VÉRONIQUE
(à venir très bientot)

LE MOIS D'AOUT AVEC CATHERINE, MYLENE ET SOPHIE

- randonnée à Cappadocia
- Pamukkale : sources d'eau naturelle riche en calcium
- Istanbul : palais Topkapi, quartier Taksim, promenade sur le Bosphore, célébration du Ramadan
- Meteora : des monastères au sommet des rochers parce que les moines souhaitent se rapporcher du paradis
- Athènes : les ruines de l'acropole, des temples, des agoras...
- Mykonos : île remplie de gay et ou l'on fait le party!
- Delos : petite île ou se trouve les ruines d'une ancienne civilisation
- Milos : île très venteuse avec une plage de roche blanche comme de la neige
- Santorini : île typique de la Grèce avec ses clochers d'église bleus

mercredi 20 juin 2012

Trabzon

Au début de juin, je suis allée visiter Trabzon, une ville au Nord-Est de la Turquie sur le bord de la mer noire. Avec 7 autres amis et collegues, nous avons pris l`avion le samedi matin pour se rendre dans cette magnifique région. Une fois attéris, un chauffeur nous attendait pour nous faire visiter différents endroits incroyables. Une enseignante a BLIS possede une magnifique maison dans les montagnes a l`extérieur de la ville. Sa belle-famille vient de Trabzon. Nous avons pu rester a coucher dans sa demeure et profiter du cousin de son mari comme chauffeur privé!

Premier arret, l`église Sainte-Sophie. Cette église du 13e siecle représente le monument majeur de la ville. A l`intérieur, on y retrouve des fresques se basant sur l`Ancient Testament. Cette église a une histoire intéressante : elle fut construite par un des rois de l`empire de Trabzon, convertie en mosquée en 1577 apres la conquete de Trabzon par le Sultan Mehmed II, puis servit de dépot de munitions et d`hopital avant de devenir un musée en 1957.

J`ai adoré retrouver la mer. Nous avons marché sur le bord de la cote et nous avons mangé du poisson sur une terrasse pres de l`eau.

Ensuite, direction parc national d`Altındere ou se trouve le monastere de Sumela. Ce monastere fut fondé au 4e siecle et est situé sur le bord d`une falaise. Il a été a plusieurs reprises reconstruit et la plupart des ruines que l`on peut voir aujourd`hui datent du 19e siecle. Pour se rendre au monastere, nous avons tout d`abord du emprunter un chemin étroit en voiture. La route était magnifique avec tous ces arbres, les différents verts, les cascades d`eau... Puis, nous avons poursuivi la route a pied en suivant un petit sentier a travers la foret pour finalement arriver au monastere et visiter l`église et les différentes cellules habitées par les moines grecs orthodoxes.

Petite pause çay (thé) ou creme glacée pour moi! Ensuite direction restaurant pour le souper. Nous avions tout de meme 55 km a faire dans la montagne pour retourner a Trabzone. Le restaurant avait une magnifique vue sur la mer noire. Nous avons gouté a des spécialités de la région : fromage fondu, pain, köfte (boulette de viandes), pouding au riz! Miam! Miam!

Nous avons tres bien été accueilli par les "housekeeper" russes. Nous avons bu de la biere venant de la Georgie en regardant le football. Le lendemain matin, nous avons pris le petit-déjeuner sur la terrasse. La vue était splendide et la nourriture exquise. Tout était frais : oeuf, fruits, yogourt...

Nous nous sommes dirigés vers le lac uzungöl. Sur la route, nous nous sommes arretés pour admirer les champs de thé.

Ce fut un weekend mémorable!

Un mariage turc

Mes amis Uriah et Leyla se sont mariés il y a 2 semaines et j`ai eu le privilege de faire partie des invités avec qui ils ont partagé ce grand événement.

Uriah vient de la Floride tandis que Leyla est turque. Ça l`a pris 2 ans avant que le pere de Leyla accepte que sa fille se marie avec un "yabancı" (étranger en turc), un non-musulman, voire un juif! Meme si il a accepté, la famille de Leyla est tout de meme arrivée en retard a la cérémonie (qui ne dure que quelques minutes), je ne crois pas avoir réellement vu le pere de Leyla et aucun membre de la famille n`était présent a la réception... j`étais bien triste pour elle et dans ces circonstances, notre présence aupres d`eux était 2 fois plus significative! En vivant a l`étranger, nous avons une deuxieme famille!

Dans quelques jours, les nouveaux mariés s`envoleront pour la Floride pour célébrer une deuxieme fois leur union avec la famille d`Uriah.

Le mariage turc est plutot simple. La cérémonie se déroule dans un auditorium (habituellement conçu pour cet occasion car il y a 2 allés a chaque extrémité pour accueillir les futurs mariés). La cérémonie consiste a la signature des papiers officiels en présence de témoins. On peut compter environ 20 minutes en tout! Apres, nous félicitons les nouveaux mariés a la sortie pendant qu`un autre groupe s`installe pour le prochain mariage.

Il y a une jolie robe blanche, les alliances, le fameux "oui je le veux"... mais aucun échange de voeux. Et Ataturk, fondateur et premier président de la république turque, est toujours présent!

Le mariage avait lieu a midi et la réception a 19h30. Alors nous sommes retournés a la maison pour relaxer un peu pour ensuite se revetir pour la soirée. Le souper était dans un restaurant grec ou il y avait une célébration pour un autre mariage et un enterrement de vie de jeune fille. Belle thématique de soirée!

La nourriture était délicieuse et l`ambiance était tres agréable. En plus d`etre en tres bonne compagnie, la musique du band m`a fait revé a mon prochain voyage en Grece!